• Analyses

Les analyses ont pour but de vérifier si les désordres sont liés à une réaction avec sulfates gonflants en présence d’eau ou liés à un défaut dans la mise au point (vérification des paramètres de maniabilité, de porosité et de dosage).

Maniabilité : (définie par des mesures de consistance) indispensable pour la mise en œuvre, elle ne doit pas passer par un excès d’eau.

Porosité : (pourcentage de vide par rapport au volume total) essentielle car elle caractérise la durabilité et les réactions mécaniques ; elle est diminuée par le développement des hydrates de ciment et augmentée par la présence d’eau qui s’élimine progressivement et crée des vides.

Dosage ciment : primordial pour les fonctions de liant.

  • Transformations


Anhydrite : est ce en quoi le gypse se transforme après enfouissement en profondeur sur longue durée ;
avec l’humidité il y a retour à la forme d’origine (gypse) qui se gonfle et perd sa cohésion.

Thaumasite : produit de réaction de l’attaque par l’extérieur, de sulfate à basse température ;
elle est plus stable que l’ettringite, mais sans pouvoir liant ( absence de durcissement).

Ettringite : produit de cristallisation (traces blanchâtres) avec réaction sulfatique interne d’où gonflement et fissuration puis désagrégation.


En présence de sulfates sous forme d’anhydrite, il y a gonflement en relation avec attaque sulfatique interne dépendante de l’humidité. Le désordre se développe en présence d’humidité par hydratation de l’anhydrite.

La transformation avec sulfates gonflants en présence d’eau entraîne une perte de résistance et la formation de fissures sur la superstructure.

Il est primordial de supprimer toute trace de thaumasite ou d’ettringite puisqu’il s’agit d’un phénomène durable et évolutif qui a des conséquences sur la structure (notamment par contraintes mécaniques) d’où les fissurations puis fractures pouvant aller jusqu’à la rupture de l’édifice.